Aller au contenu
eupen-rosenmontag-59-c-www.ostbelgien.eu-michael-dehaspe

Le carnaval dans les Cantons de l’Est

Faire la fête selon la tradition rhénane ou wallonne

Les fanfares répètent fièrement leurs marches, les constructeurs mettent un dernier coup de peinture à leur char, les machines à coudre vrombissent au fond des ateliers… C’est dans l’air : l’hiver a fait place à la “cinquième saison” de l’année!

L'agenda carnavalesque

Que la fête commence !

Le carnaval, c’est toute une tradition dans les Cantons de l’Est. Découvrez les façons dont les différentes localités vivent la « cinquième » saison de l’année. Ainsi, dans une grande partie des Cantons de l’Est, le carnaval est célébré selon la tradition rhénane, avec des princes, des cortèges et des coutumes propres.

Quant à Malmedy, lors du Cwarmê, les carnavalisant vêtus de costumes traditionnels marchent au rythme de la musique folklorique et taquinent le public avec humour.

eupen-rosenmontag-60-c-www.ostbelgien.eu-michael-dehaspe

Alaaf! Helau! Fahr’m Dar! : le Carnaval Rhénan dans les Cantons de l’Est

Dans une grande partie des Cantons de l’Est on fête le carnaval conformément à la tradition rhénane. Cela signifie qu’on y retrouve certains codes comme l’omniprésence du chiffre 11, le règne d’un prince carnaval, ou encore l’existence d’un « jeudi des femmes » le dernier jeudi avant le Carême. Rendez-vous à l’un des grands cortèges, comme celui du « Rosenmontag », et admirez les chars remarquables et les costumes flamboyants, et profitez de la bonne ambiance générale.

Plus d'infos

Unique en son genre : le Cwarmê de Malmedy

Les Malmédiens fêtent le Carnaval avec panache, et ce depuis plus d’un demi-millénaire. Sa longue existence et les nombreuses influences ont fait du carnaval un grand moment folklorique, avec des codes propres et précis. Ainsi, durant le grand défilé du dimanche, les masques et les costumes traditionnels malmédiens sont de sortie pour intégrer les spectateurs dans leurs jeux espiègles mais amicaux. Répétez déjà votre wallon, et rendez-vous à Malmedy pour participer à la fête : « Binv'nou a Cwarmê d’Mâm’dî » !

Plus d'infos
malmedy-cwarme-lu-haguete-38-c-rsi-malmedy

Les gourmandises du Carnaval

Le plaisir du Carnaval passe également par le ventre ! Pendant cette période, les boulangeries locales concoctent des pâtisseries spéciales qui sont introuvables les autres mois de l’année. Le « Puffel » consiste principalement en une pâte levée ayant la forme d’une boule. Côté salé, les carnavalisants comptent sur le « Heringsalat » ou « Salade Russe », un plat à base de pommes de terre, de betteraves et de hareng, pour leur redonner des forces. La boisson préférée des Belges ne peut évidemment pas manquer à la fête, et les brasseries artisanales des Cantons de l’Est participent à la fête en proposant leurs meilleurs breuvages aux carnavalisants.

kelleter-7-

Plutôt sucré ?

Dans la tradition rhénane, il est de coutume de déguster des aliments sucrés et rassasiants lors du carnaval. Pendant cette période, les boulangeries locales concoctent des pâtisseries spéciales qui sont introuvables les autres mois de l’année. Le « Puffel » consiste principalement en une pâte levée ayant la forme d’une boule. Pour satisfaire la forte demande lors des festivités de carnaval, de nombreuses variantes ont vu le jour.

Plus d'infos

Ou plutôt salé ?

Côté salé, les carnavalisants comptent sur le « Heringsalat » ou « Salade Russe », un plat à base de pommes de terre, de betteraves et de hareng, pour leur redonner des forces. La boisson préférée des Belges ne peut évidemment pas manquer à la fête, et les brasseries artisanales des Cantons de l’Est participent à la fête en proposant leurs meilleurs breuvages aux carnavalisants.

Plus d'infos
heringsalad-c-www.malmedy.be-1200x628px

Tu ne te lasses pas du carnaval ?

Alors fais un tour dans les musées de notre région et découvre des expositions intéressantes sur l'histore du carnaval.

malmedy-malmundarium-karnevalsatelier-08-c-christian-charlier-ostbelgien.eu

Tu es intéressé(e) par une immersion au cœur du folklore malmédien ?

Dans la tradition rhénane, il est de coutume de déguster des aliments sucrés et rassasiants lors du carnaval. Pendant cette période, les boulangeries locales concoctent des pâtisseries spéciales qui sont introuvables les autres mois de l’année. Le « Puffel » consiste principalement en une pâte levée ayant la forme d’une boule. Pour satisfaire la forte demande lors des festivités de carnaval, de nombreuses variantes ont vu le jour.

Plus d'infos

Ou visiter l'exposition permanente du Musée de la ville d'Eupen ?

Sur près de 400 mètres carrés, quelque 280 objets illustrent l'histoire de la ville. Le musée municipal consacre une petite partie de l'exposition aux nombreuses associations sportives, musicales et folkloriques qui ont existé à Eupen. Le carnaval d'Eupen reçoit une place marquante et est documenté dans toute sa diversité à l'aide de costumes, d'emblèmes et d'une riche collection d'images.

Plus d'infos
eupen-stadtmuseum-10-c-eupener-stadtmuseum